Maîtrisez l’art des frites de patate douce à la friteuse : une recette savoureuse et simple !
Si vous en avez marre des frites de pomme de terre, vous pouvez essayer les frites avec la patate douce. La préparation des frites n’est pas si compliquée, mais malheureusement, lorsqu’on passe la patate douce à la friteuse, les frites peuvent être molles. Alors comment avoir des frites de patate douce moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur ?
Plan de l'article
Le taillage
Le premier secret pour ne pas rater ses frites de patate douce commence dès le taillage. Il faut en effet tailler les patates douces suffisamment épaisses. Quand on dit « épaisses », on parle bien de bâtonnets d’au moins 1,5 cm d’épaisseur. Si les patates sont trop fines, vous aurez des allumettes qui après quelques minutes à la sortie de la friteuse, vont ramollir.
A lire également : 1L en gramme : conversion de volume et de masse
Un enrobage à la fécule de maïs ou de pomme de terre
Pour avoir le côté croustillant des frites de patate douce, ayez recours à la fécule de maïs ou de pomme de terre. L’idée est de compenser le manque d’amidon à la patate. Après avoir taillé les bâtonnets, préparez un mélange à quantité égale de fécule et d’eau. Vous pouvez vous autoriser quelques épices à ce mélange pour donner du goût aux patates. Il est par exemple possible d’ajouter du paprika ou du cajun. Versez ce mélange sur les bâtonnets et prenez le temps de bien enrober chaque bâtonnet. Si vous avez encore un petit doute, saupoudrez les frites d’une cuillère à café de maïzena.
A lire en complément : Les astuces incontournables pour obtenir une pâte à pain maison à la fois moelleuse et croustillante
Un enrobage au blanc d’œuf
Si vous avez déjà essayé l’astuce avec la fécule et que ça n’a pas marché, ne baissez pas les bras. Le blanc d’œuf peut rendre vos frites de patate douce encore plus croustillantes. Préparez le mélange de trempage avec un blanc d’œuf battu avec de l’huile et des épices. Il va falloir une bonne quantité de blanc d’œuf. Prévoyez au moins un blanc d’œuf par patate. En tout cas, même si la préparation va vous revenir un peu plus chère, vous avez la garantie de frites bien croustillantes.
La double cuisson
Pour avoir des frites savoureuses, certains pourront vous conseiller une première cuisson à l’eau. Cette astuce ne va pas fonctionner pour les patates douces. Cette cuisson à l’eau peut même rendre vos frites encore plus molles. La double cuisson se fera alors à la friteuse.
Il faut procéder à une première cuisson dans une friteuse réglée à 160°C. Allez-y en petites portions et prévoyez entre 8 et 10 minutes pour chaque cuisson. Sortez les frites de patate douce de ce premier bain de cuisson et laissez-les se détendre dans un plat avec de l’essuie-tout. Si vous n’êtes pas pressé, accordez une heure aux frites pour se détendre.
Quelques minutes avant le service, vous pouvez passer à la seconde cuisson. Il faut mettre l’huile à 190°C pour cette seconde cuisson et comptez environ 5 minutes pour chaque cuisson de portions de frites. Égouttez bien les frites sur un papier absorbant et n’oubliez pas de saler légèrement. Voilà vos frites de patate douce moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur sont prêtes.